Trucs et astuces pour passer un bel hiver!

Trucs et astuces pour passer un bel hiver!

Posté par Eliane Marcoux le 29 nov 2016

Vous sentez-vous fatigués? Le manque de lumière affecte-t-il votre moral? Êtes-vous frileux? Bref, avez-vous déjà hâte au printemps? L’hiver a son lot d’inconforts et de petits malaises.

 Symptômes les plus fréquents:

  • Fatigue
  • Léthargie
  • Déprime
  • Dépression saisonnière
  • Frilosité
  • Pieds froids
  • Douleur lombaire
  • Genoux et chevilles fragiles
  • Urines fréquentes
  • Urines nocturnes
  • Infections urinaires

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), la saison hivernale est associée à l’élément Eau et aux Reins.

“Pour en savoir davantage sur les caractéristiques de l’Eau et des 5 éléments chinois, je vous invite à lire mon article!”

« Connaissez-vous votre élément chinois? »

Il est important de comprendre que selon la MTC, les Reins sont non seulement reliés à la Vessie et donc aux urines, mais également à l’Énergie de l’organisme. C’est pour cela que les symptômes tel la fatigue, la léthargie et la dépression sont plus fréquents l’hiver.

Voici quelques petits trucs et astuces pour profiter d’un maximum de vitalité pendant la saison froide!

  • Dormir et se reposer suffisamment
  • Boire abondamment
  • Bien s’emmitoufler
  • Dorloter ses pieds
  • Bien s’alimenter
  • Prévenir les inconforts

Dormir et se reposer suffisamment

Nous sommes les seuls êtres vivants à ne pas s’adapter au cycle des saisons. Les animaux hibernent ou migrent et la nature est en dormance. De notre côté, nous continuons à nous activer au même rythme, ce qui affecte l’Énergie des Reins. L’hiver, il est donc recommandé de se coucher un peu plus tôt, de s’accorder des moments de détente et de planifier un peu moins d’activités.

 Boire abondamment

La saison hivernale est associée à l’élément Eau selon la MTC. C’est pourquoi il est important de bien s’hydrater. Essayez de boire 2L d’eau par jour; cela facilitera le travail de vos Reins. Aussi, lorsque la fatigue se fait ressentir, nous sommes tentés de boire des boissons stimulantes (café, thé, boissons énergisantes). En plus d’être diurétiques, ces boissons vont puiser et affaiblir l’Énergie des Reins. Si vous avez une baisse d’Énergie, optez plutôt pour une collation santé (noix, fruits) ou pour une tisane à la menthe fraîche ou au gingembre!

 Bien s’emmitoufler

L’hiver, le corps doit constamment s’adapter aux changements de température. Cette dépense d’Énergie supplémentaire affecte les Reins.  Pour les personnes qui souffrent de douleur lombaire, qui ont les genoux et les chevilles fragiles ou une blessure qui tarde à guérir, il est recommandé de bien se couvrir. Cela s’explique ainsi: le froid est insidieux et pénètre là où il y a fragilité. Il ralentit la circulation locale ce qui aggrave la douleur et la rend chronique. Plusieurs personnes remarqueront une augmentation de la douleur due au froid cet hiver. Les bouillottes ou « sacs magiques » pourront alors apporter un grand soulagement!

Dorloter ses pieds

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il y a un point d’acupuncture très important sous le pied qui est associé aux Reins. Prendre soin de ses pieds est donc une façon simple de stimuler ce point. Pour ce faire, il est recommandé de les tenir au chaud, de prendre des bains de pieds et de les masser. Et si vous avez envie d’une escapade au soleil, laissez-vous tenter! Marcher pieds nus sur le sable chaud des plages du sud et les baignades dans l’eau salée permettront de recharger vos batteries.

Bien s’alimenter

C’est le temps de laisser de côté les crudités et les salades pour se concocter de bons petits plats chauds! Les soupes, mijotés, braisés et tajines sont de mises. Pourquoi? Et bien l’Estomac a besoin de chaleur pour fonctionner adéquatement. Selon la MTC, lorsque l’on mange une salade, l’Estomac doit d’abord réchauffer le bol alimentaire pour ensuite le digérer. Il travaille 2 fois plus fort pour un résultat moindre. Comme l’Énergie tant à manquer à cette période de l’année, il est donc conseillé de lui faciliter la tâche. Aussi, ajouter quelques épices et du gingembre à vos repas contribuera à stimuler la digestion et la vitalité  de l’organisme. Et du même coup, ajoutez de l’ail et de l’oignon qui sont d’excellents stimulants du système immunitaire!

Prévenir

Vraiment, il est toujours mieux de prévenir. Appliquez ces recommandations dès maintenant! Et consultez en acupuncture: le traitement de changement de saison facilitera la transition de l’automne à l’hiver. L’acupuncture vous permettra également de garder un maximum de vitalité et de soigner vos inconforts pendant la saison froide. Vous pourriez être surpris des résultats!

“Pour vous inscrire sur la liste de rappel concernant les changements de saison…”

Cliquez ici!

 

“À tous je vous souhaite un très bel hiver!”