Connaissez-vous votre élément chinois?

Connaissez-vous votre élément chinois?

Posté par Eliane Marcoux le 1 sept 2012

Il existe 5 éléments chinois; le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau et le Bois. Chaque personne possède les caractéristiques physiques et psychologiques associées à l’un ou a plusieurs de ces éléments.  Lequel est le plus déterminant chez vous?

 

Le Feu

Comme le Feu, l’individu est pétillant et chaleureux. Il est joyeux et a toujours un mot pour faire rire. C’est une personne qui adore parler et raconter des histoires. Il n’est pas rare dans les soirées entre famille et amis que ce genre de personnalité se fasse remarquer. Ils ont tendance à parler plus fort que les autres, coupent la parole, ou manquent de sérieux selon les sitations. Quoiqu’il en soit ces personnes sont très appréciées et mettent de la joie dans leur entourage. Comme le feu est associé au Coeur en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), ces personnes auront tendance à avoir des maladies cardiovasculaires, des troubles de circulation sanguine, un teint rougeau, de l’anxiété, des palpitations, de l’insomnie… et même certaines maladies mentales ayant pour symptômes des rires incontrôlés. Le type Feu devra éviter de s’enflamer inutilement et tenter de trouver des moments de tranquilité dans sa journée pour se ressourcer.

“On retrouve dans cette catégorie de nombreux acteurs, chanteurs, animateurs de foules… Bref des gens qui sont très sociaux et joviaux et qui aiment être en avant scène.”

 

La Terre

La Terre est nourricière et donne en abondance. On peut donc dire que l’individu de ce type est très généreux, parfois même un peu trop! Ce sont des personnes qui sont toujours prêtes à rendre service. Elles n’aiment pas les conflits et sont conciliantes, même au détriment de leurs propres intérêts. Les types Terre sont également de grands épicuriens; ils adorent manger et partager de bons moments entre amis. D’un point de vue santé, ils ont un système digestif fragile; embonpoint, digestion lente, dent sucrée, ballonnements, gazs, parfois selles molles ou constipation, brûlures d’estomac, reflux gastriques… Ils sont également soucieux de nature et pensent beaucoup trop. Le type Terre aura donc avantage à faire attention à son alimentation, à calmer sa dent sucrée, à éviter de se faire du soucis pour tout le monde et à discerner les personnes qui sont bonnes pour lui des autres qui abusent un peu trop de sa gentillesse.

“Le plus bel exemple de type Terre est la maman italienne! Il y a également les cuisiniers ainsi que les gens qui ont la vocation d’aider les autres et qui oeuvrent dans l’humanitaire, dans le domaine de la santé, avec les enfants et les ainés.”

 

Le Métal

Le Métal est tranchant. C’est noir ou blanc. Pas de zone grise. Le bien ou le mal. Le mode de pensé de l’individu Métal est clair et bien délimité. Il s’est créé son propre mode de fonctionnement et personne ne peut le faire plier; il est solide comme du titane. Chez lui tout est ordonné. Ces CD sont classés en ordre alphabétique. Il fait des listes… C’est le plus organisé. Studieux, ces individus ont acquis de grandes connaissances et sont parfois même sur-doués. Ils sont durs envers les autres, mais surtout envers eux-mêmes. Du point de vu de la MTC, les types Métal ont une faiblesse au niveau pulmonaire; ce qui englobe les problèmes d’asthme, d’allergies et de déficience du système immunitaire, mais également les problèmes de peau comme l’eczéma, l’urticaire et le psoriasis. Le type Métal devra faire attention à son immunité: manger de l’ail et des oignons est une bonne façon de stimuler le système immunitaire préventivement. Il aura également avantage à assouplir ses modes de pensées et à tenter de comprendre l’opinion de son interlocuteur… Qu’il ait raison ou non.

 “On retrouve plusieurs individus de type Métal chez les professionnels qui appliquent la loi, chez les fonctionnaires, ainsi que chez les sur-doués.”

 

L’Eau

L’eau est une force tranquille. Calme et silencieuse. Les personnes de type Eau sont parfois difficiles à cerner. Saisir ce qu’elles pensent est ardu car leur visage exprime peu d’émotions. Pourtant, elles sont sensibles et conscientes de chaque instant; vous le verrai lorsqu’elle ouvrira la bouche pour ne dire qu’une seule phrase, courte, posée et songée. Le type Eau cultive le charme, la plupart du temps à son propre insu. Il est mystérieux, a une gestuelle fluide et sensuelle, un regard profond, une voix douce et apaisante. Il aime philosopher et se plait à réfléchir sur l’essence profonde des choses et de la vie. Selon la MTC, l’Eau est associé aux Reins; la base de l’Énergie Yin et Yang de l’organisme. Les personnes de type Eau auront donc tendance à se fatiguer rapidement et à souffrir de dépression. Elles peuvent également avoir la vessie sensible, souffrir de douleurs lombaires, être frileuses ou avoir au contraire des bouffées de chaleur. Ces personnes devront prendre le temps de bien se reposer et de consulter en psychologie si le besoin se présente.

“Le plus bel exemple de type Eau est sans aucun doute Johny Deep. On retrouve également dans cette catégorie de nombreux artistes et des philosophes.”

 

Le Bois

Le Bois pousse dans une seule direction; vers le haut. La personne de type Bois a un but à atteindre et prendra tous les moyens pour y arriver. Ce sont des personnes ingénieuses et rusées et dans certains cas elles n’hésiterons pas  à user de ces qualités pour écarter les autres au passage. Elles possèdent un grand égo tout en ayant pleinement conscience de leurs forces et faiblesses. D’ailleurs, elles sauront merveilleusement bien miser sur ces qualités pour se hisser au sommet. Ce sont des personnes très travaillantes et performantes qui pourront se rendre très loin dans la vie si elles ne souffrent pas de surmenage. Du point de vu de la santé, le Bois est associé au Foie. Le Foie à la particularité d’emmagasiner le stress et la pression. Il a cependant ses limites et peu éclater à tout moment! On retrouve donc dans cette catégorie les gens qui sont impatients, agressifs et colériques, ont des douleurs aux hypochondres, des troubles digestifs en lien avec le stress, de l’insomnie, des SPM chez la femme, des maux de tête ou migraines… Pour ces personnes, l’activité physique sera d’un grand secours: ils doivent évacuer le surplus de pression et de stress. Aussi, ils devront apprendre à communiquer leurs émotions au fur et à mesure qu’elles se présentent et ainsi éviter d’acumuler de l’agressivité inutilement.

 “On retrouve chez les types Bois les entrepreneurs, les chefs d’équipe et les athlètes.”

 

“Vous êtes-vous reconnus dans l’un des 5 éléments chinois? Je vous invite à observer les gens autour de vous… Vous verrez, dans bien des cas vous observerez des détails fascinants! Plaisir garanti!”